les EMS à Genève

La décision d’installer une personne âgée en établissement médico-social EMS dépend de ses besoins de soins qui ne peuvent plus être assurés ou garantis sans hospitalisation par la famille, l’entourage ou encore les spécialistes de maintien à domicile.

Les établissements médico-sociaux se consignent et coexistent avec les structures d’aide et des soins à domicile.

Selon la planification cantonale et les EMS à Genève, Carthagea accueille des personnes qui sont, en principe, en âge avancé et leur propose des prestations hôtelières, de soins et d’animation, puisque qu’il s’agit d’un Hôtel de luxe transformé en partie en EMS exclusivement pour les Suisses.

A savoir, le canton de Genève dispose de 53 établissements reconnus au sens de la loi fédérale sur pour un total de 3917 lits, ceci au 31 décembre 2016, répartis sur tout son territoire (voir l’infographie).

Infographie EMS Suisse

Leur capacité d’accueil varie entre 18 et 235 lits par établissement.

Carthagea propose un contrat-type d’accueil unique est conclu par l’établissement avec chaque résident.

A Genève, les EMS bénéficient d’allocations cantonales qui s’inscrivent dans le cadre d’un contrat de prestations avec l’Etat. Ces allocations sont destinées à couvrir la part cantonale du financement des soins et ceci même à l’étranger, s’agissant du financement du séjour socio-hôtelier, celui-ci peut être pris en charge par les assurances privées en prestations complémentaires pour les personnes dont le revenu n’est pas suffisant. Se renseigner auprès du groupe mutuel.ch.